L’équipe de la maison de santé de Pont d’Ain évolue avec le temps pour permettre aux patients d’accéder aux soins dans les meilleures conditions.

Depuis le mois de janvier, le cabinet de médecine générale a modifié son accès en cas de nécessité de soins immédiats. Des rendez-vous de 10 minutes sont proposés pour les personnes ayant besoin de soins rapides (infection urinaire, fièvre, mal de dos, toux, etc.). En période épidémique, ce sont 2 des 5 cabinets qui recevront ces demandes durant 2 heures le matin et 2 heures l’après-midi. Ce qui permettra de recevoir 24 patients de plus par jour.  A partir de mars, hors période épidémique, ce sera seulement un cabinet qui fonctionnera ainsi, ce qui permettra de recevoir 12 patients de plus par jour.

La maison de santé a très largement participé à l’organisation du centre de vaccination de la Plaine de l’Ain de janvier à septembre 2021, puis de décembre 2021 à février 2022. Depuis la fermeture de ce centre, la maison de santé organise des séances de vaccination plusieurs fois par semaine à la pharmacie ou chez les infirmières. Selon l'évolution de la pandémie, il est possible que d'autres lieux de vaccination apparaissent en septembre 2022.

Les professionnels de santé de la maison de santé de Pont d’Ain participent à un projet mené par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes sur un programme proposé aux patients après un traitement pour cancer. Des patientes ou patients ont parfois l’impression d’être « lâchés » dans la nature après leur dernière consultation du cancérologue. Nous pouvons alors proposer un programme de remise en forme avec activités physiques encadrées, et/ou consultations de diététicienne et/ou consultations de psychologue.

Les professionnels de la maison de santé de Pont d’Ain ont reçu le 05 septembre 2019 le Directeur Général de l’ARS, la Directrice de la CPAM et la directrice de l’Hôpital de Bourg en Bresse.

Ces personnalités sont venues pour le lancement des opérations « article 51 » qui consistent en une expérimentation de suivi renforcé pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque ou d’insuffisance rénale chronique pour leur éviter des complications et des hospitalisations. Dans ce cadre, la maison de santé perçoit un forfait de l’assurance maladie pour rémunérer les prestations qui ne relèvent pas à ce jour de la réglementation en vigueur.

Page 1 sur 2

Offre(s) d'emploi

Contactez

Plan du site

> Accueil

> L'équipe de professionnels

> Conseils & informations

> Actualités

> Mentions légales

Free Joomla templates by L.THEME